Comment fonctionne un écran interactif ?

Des cours particuliers... mais pas seulement

Comment fonctionne un écran interactif ?

De plus en plus connus et appréciés du grand public, les écrans interactifs tactiles sont des outils utilisés aussi bien dans les entreprises que dans les établissements scolaires pour les présentations pédagogiques ou le travail collaboratif. Ces tableaux interactifs de haute définition sont complètement autonomes, en ce sens qu’ils n’ont pas besoin d’un vidéoprojecteur ou d’un ordinateur pour fonctionner. Dans cet article, vous trouverez des informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement d’un écran interactif.

En savoir plus sur l’écran interactif

Ressemblant généralement à un grand tableau blanc, et parfois appelé tableau interactif ou tableau numérique interactif (TNI), un écran interactif est comme une tablette Android géante dotée de plusieurs applications et capable de fonctionner seule. Ces appareils à technologie tactile représentent la version évolutive du tableau blanc interactif (TBI) et du vidéoprojecteur interactif. Comme son nom l’indique, l’écran interactif est conçu de façon à réagir aux mouvements qu’effectuent les doigts et le stylet sur sa surface tactile. C’est donc un écran tactile capacitif. Offrant la possibilité d’écrire, de dessiner et d’annoter des fichiers, l’écran interactif comporte des particularités dans son fonctionnement.

Fonctionnement de l’écran interactif

Une grande particularité des écrans interactifs réside dans leur taille qui oscille entre 55 à 95 pouces. En dehors de la taille de l’écran, un écran interactif n’exige de son utilisateur aucune forme d’apprentissage de programme en raison de la flexibilité de son ergonomie et de l’intégration de la palette qui facilite la réalisation des projets d’écriture, des dessins et d’annotations. Il diffuse une image Full HD qui est correctement visible pour un auditoire nombreux. En un mot, un écran interactif est une tablette tactile en version géante et améliorée pour répondre aux besoins des entreprises et autres établissements.

L’écran interactif à l’école

Vous avez appris que l’écran interactif est non seulement utile dans les entreprises, les musées, les lieux d’exposition, mais aussi dans les écoles. Cependant, vous ne savez pas en quoi vous seront utiles ces solutions interactives dans une salle de classe. La réponse est dans le terme « interaction », et l’utilité des écrans interactifs dans une école est désormais tellement comprise que de nombreuses personnes estiment que ces outils collaboratifs devraient faire partie du matériel d’école.

écran interactif Clevertouch Pro

Dans les salles de classes élémentaires, un écran interactif est utilisé par les enseignants pour exercer les élèves aux projets d’écritures. Il facilite l’apprentissage de la lecture aux enfants. En effet, grâce aux images de haute résolution et sons, les enfants peuvent trouver cette méthode pédagogique interactive plus intéressante et captivante.

Dans les classes secondaires, les adolescents vont se montrer plus captivés par les cours dispensés grâce aux activités interactives que permettent les écrans interactifs. Le professeur peut trouver de nouveaux moyens d’enseigner afin d’attirer l’attention des apprenants. Avec les écrans interactifs tactiles Multitouch de la marque Speechi et plusieurs points de contact, de nombreuses possibilités sont mises à la disposition des enseignants et instituteurs. A noter que cet article résume ce sujet aussi très bien.

Une gamme professionnelle d’écrans tactiles

Dans la vie professionnelle, les écrans interactifs ne sont plus à présenter à cause de leur importance et du rôle qu’ils jouent dans l’amélioration de la productivité et de la collaboration entre les employeurs.

La gamme Clevertouch Pro offre aux entreprises et autres établissements un écran interactif intuitif de qualité et surtout adapté aux besoins des professionnels. Comme la quasi-totalité des autres marques, les écrans interactifs fonctionnent sous Android. Mais la particularité de la gamme professionnelle Clevertouch Pro réside dans sa grande autonomie, son accessibilité et sa rapidité. Avec les différentes tailles d’écran interactif, Clevertouch Pro convient à toutes les salles. Grâce aux applications préinstallées dans l’écran interactif, Clevertouch se charge de booster la communication et l’interactivité dans l’entreprise. Les échanges à distance par visioconférence sont fluides. Par ailleurs, sa rapidité favorise une prompte réactivité de l’écran, ce qui entraîne un gain de temps lors des travaux au sein de l’entreprise.