Pourquoi utiliser un paperboard numérique avec des élèves ?

Des cours particuliers... mais pas seulement

Pourquoi utiliser un paperboard numérique avec des élèves ?

Vous pouvez désormais dire au revoir au bon vieux chevalet sur trépied avec son rouleau papier blanc ! Ce n’est plus lui que vous allez utiliser lors des réunions et des présentations. Vous n’aurez plus à perdre du temps avec le marqueur effaçable ou avec la craie sur un tableau noir. Aujourd’hui, l’arrivée de nouveaux outils intelligents facilite la tâche aux professeurs et aux personnes qui dirigent les réunions d’entreprise.

Grâce aux tableaux blancs tactiles intelligents, tout devient plus facile car ces appareils ne nécessitent ni chiffon, ni feutre, ni stylo, ni crayon, ni flip chart, ni même de carnets de notes. Tout se fait de manière tactile et instantanée. On vous explique comment cela est possible dans cet article.

Comment fonctionne un paperboard numérique ?

Le paperboard numérique collaboratif permet aujourd’hui de dispenser un cours ou d’assurer une réunion de manière différente. Grâce au marqueur intelligent comme le SmartMarker eBeam, la prise de notes se fait de manière intelligente, sans fil et de façon instantanée. Plus besoin de chiffon pour votre tableau, ni de carnet pour les prises de notes. Tout se partage en temps réel entre tous les participants. Le tableau numérique (TBI ou TNI) est un immense écran tactile. Il permet de donner vie à un travail collaboratif qui va favoriser l’interactivité.

Pourquoi utiliser un paperboard numérique avec des élèves ?

Avec ce marqueur, vous transformez n’importe quelle surface plane (un tableau blanc, un mur ou un flip chart) allant jusqu’à cinq mètres de diagonale en un tableau blanc interactif intelligent. Plus besoin de tourner les pages, tout se stocke directement dans votre marqueur et se partage instantanément sur tous supports numériques (tablette, smartphone ou PC) et vous pouvez sauvegarder jusqu’à dix mille pages. Votre salle de réunion ou salle de classe va devenir interactive et écologique. Annoter un document se fera avec un marqueur, un stylet ou vos doigts.

Les écrans tactiles vont donner un nouveau souffle dans des salles de réunion désormais interactives, collaboratives et pédagogiques. Grâce aux tableaux interactifs ou aux vidéoprojecteurs, votre PowerPoint ne sera plus ennuyeux car il sera dynamisé par l’interactivité. Apprenez en davantage sur ce sujet en visitant le site internet paperboard-numerique.fr.

Faire collaborer un écran interactif et un paperboard électronique

Combiner un paperboard numérique et un tableau interactif ou un vidéoprojecteur peut paraître exagéré, mais si vous devez diffuser votre cours dans une grande salle ou tenir une réunion collaborative sur plusieurs sites en même temps, ceci vous sera bien utile.

En effet le SmartMarker se combine aisément avec les écrans interactifs pour diffuser son contenu via l’application Android Equil Note afin de permettre à ceux qui sont éloignés de l’écran principal de pouvoir suivre et interagir en temps réel. Dans cette configuration, un tableau interactif comme le SpeechiTouch (qui fonctionne sous Android) se comportera comme une tablette au format XXL. Cependant, l’appareil doit être connecté à Internet pour assurer ce rôle.

Il faut noter que cette fonctionnalité est disponible pour les écrans interactifs tels que le CleverTouch, qui fonctionne également sous Android, ou le SpeechiTouch. Il faut noter également que SmartMarker fonctionne sur tous les systèmes : Android, iOS, Windows et MacOS.

Pour participer à une visioconférence, pour effectuer un brainstorming ou pour donner un cours, il existe aujourd’hui beaucoup d’écrans interactifs intéressants :

  • le vidéoprojecteur interactif (la surface de projection devient tactile) ;
  • le tableau numérique interactif ;
  • le visualiseur (l’écran de projection devient lui aussi tactile).

C’est l’évolution logique du chevalet de conférence. Les tableaux numériques peuvent être sur roulettes pour être mobiles. Quant aux marqueurs du paperboard, ils se baladent toujours avec vous.

Les meilleurs modèles de paperboards numériques

Comment faire collaborer écran interactif et SmartMarker ?

Le eBeam SmartMarker est marqueur pour tableau blanc numérique de dernière génération. Il est doté d’une nouvelle application révolutionnaire qui contient beaucoup d’améliorations par rapport à l’ancienne version avec Equil Note.

Il assure automatiquement la liaison Bluetooth avec les tablettes et smartphones sous Android ou iOS, sans forcément utiliser un dungle Bluetooth. Il est compatible avec les écrans interactifs SpeechiTouch et CleverTouch grâce à la technologie Bluetooth.

L’eBeam SmartMarker s’adapte facilement à votre environnement. Il n’est pas lourd et ne nécessite pas d’installation particulière. Il est fourni en kit dans une boîte qui vous permet de recharger tous les éléments via une prise USB. Le marqueur, quant à lui, est doté d’une autonomie de huit heures et d’une capacité de stockage de 10 000 pages facilement exportable sur Dropbox ou Evernote.

On se souvient tous du tableau magnétique avec ses aimants et ses feutres effaçables qui ne s’effaçaient jamais correctement… Cette époque est révolue, les salles de classe vont accueillir de vrais outils pédagogiques pour aider les élèves à se concentrer sur leurs cours.