Des conseils pour construire un robot programmable

Des cours particuliers... mais pas seulement

Des conseils pour construire un robot programmable

Le robot programmable est tel que son nom l’indique une machine que l’on peut manipuler à volonté grâce à une programmation simple et ludique. Avec les avancées de la technologie, il est devenu utile de comprendre le véritable fonctionnement des outils qui nous entourent mais aussi de savoir les utiliser. Voici quelques conseils pour construire au mieux un robot programmable.

Construire un robot et le programmer avec Arduino

Pour vous mettre à la tâche, il vous faut déjà disposer du matériel nécessaire pour la construction du robot programmable. Ce dernier est généralement distribué en kit avec les instructions nécessaires pour que vous puissiez réaliser l’activité chez vous en famille ou avec vos enfants.

A l’école aussi, on peut le retrouver car depuis 2016, la découverte et l’étude du code informatique ont été introduites dans le programme scolaire français. En général, les enseignants utilisent la robotique pour conduire logiquement leurs élèves vers la programmation. Ainsi construire un robot au collège est vraiment un projet intéressant et motivant pour les élèves.

Sinon, pour pouvoir construire un robot programmable, vous aurez besoin des outils suivants : des servomoteurs, des capteurs, des roues, une petite plaque d’essai, un détecteur de distance, un interrupteur, un boîtier de piles AA, des câbles connecteurs, un PC et surtout un logiciel spécialisé comme Scratch. Pour les plus avancés, il y a la carte programmable Arduino ou la programmation avec le langage Python ou Minecraft.

D’autres logiciels pour construire un robot programmable

La construction du robot consiste à le monter en assemblant les pièces sous formes de briques. En principe, ils ne nécessitent pas de vis ni de soudure. Il suffit de déployer votre imagination pour lui donner une forme précise.

Après le montage vient la programmation proprement dite. Il s’agit de coder sur une ligne de programmation afin que le robot exécute certaines tâches. A l’école, on donne aux enfants des cours théoriques suivies de pratiques pour appliquer les connaissances acquises. Dans ce cadre, l’enfant devient autonome et créatif avec un bon esprit critique et logique. L’enfant utilisera pour commencer le logiciel scratch avec des icônes, puis il utilisera ce même logiciel avec des blocs à placer et déplacer à partir généralement de 9 ans.

Bref, pour construire un robot, il faut simplement disposer du matériel nécessaire notamment un kit robotique et suivre les instructions nécessaires à la programmation. A la fin du collège ou au lycée, les étudiants pourront passer à des langages plus complexes comme le langage C. Ils pourront également commencer à programmer avec Tickle, Minecraft ou même Python. Ils devront alors véritablement écrire des lignes de code pour faire agir leur robot.