Pourquoi cet engouement pour les écoles de programmation pour enfants ?

Des cours particuliers... mais pas seulement

Pourquoi cet engouement pour les écoles de programmation pour enfants ?

La programmation d‘un robot est un concept qui reste encore peu connu et qui pourtant, suscite aujourd’hui de plus en plus d’intérêt. Par définition, la programmation d’un robot est cette opération informatique qui consiste à inculquer à un robot une indépendance, une autonomie, c’est-à-dire qu’à l’issue de la programmation, le robot sera capable de se déplacer seul et d’entreprendre diverses opérations sans assistances humaines. C’est une innovation qui présente de nombreux avantages notamment en termes de développement des enfants.

Apprendre à programmer à un enfant : de nombreux avantages

Rendre un robot autonome n’a rien d’un simple jouet pour les enfants. La programmation d’un robot va amener tout d’abord l’enfant à mettre en marche et à puiser dans son intelligence, pour mettre sur pied un projet concret, à l’image de sa créativité, de sa logique et de toute son imagination. C’est ainsi tout d’abord un moyen d’amener l’enfant à un développement de son esprit logique et de son intelligence tout en gardant sa personnalité. La construction et la programmation d’un robot peut notamment se faire au cours d’un atelier créatif robotique.

Ensuite, lorsque l’on apprend à un enfant à programmer un robot, le travail se réalise en groupe. Ainsi, votre enfant sera appelé à développer également son côté relationnel, à apprendre le travail en équipe et surtout, le savoir-vivre ensemble. Le but est de les initier à leur future vie professionnelle.

école programmation pour enfants

On peut en déduire trois principaux avantages de la programmation dans le développement personnel des enfants : l’esprit critique, le développement du sens de l’éveil, de l’organisation et de la responsabilité et enfin, le sens de la recherche de solution.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que nous vivons dans un monde qui évolue de plus en plus vers la technique informatique. Bien évidemment, votre enfant ne va pas forcément devenir informaticien parce qu’il a été initié à la programmation. Le but n’est pas de le former et de l’orienter vers l’informatique, il s’agit tout simplement de l’initier à la connaissance des langages informatiques, à travers par exemple un atelier créatif robotique.

Comment trouver la meilleure école de programmation pour enfant ?

Le but dans l’apprentissage de la programmation pour les enfants n’est pas seulement d’apprendre à l’enfant à programmer un robot pour que celui-ci soit autonome, il s’agit également d’apprendre à l’enfant de devenir lui-même autonome. Ainsi, le premier conseil que l’on puisse donner à tout parent désirant inscrire son enfant dans une école de programmation pour la toute première fois est de choisir une école qui propose un programme classique. C’est le cas des écoles Algora. Le but est d’arriver à un stade d’émancipation de votre enfant, car il est important que l’enfant ait connaissance et comprenne parfaitement l’environnement qui l’entoure.

Une vidéo d’atelier de programmation pour enfant

En principe, tous les domaines devraient être survolés pour apprendre à programmer à un enfant : de la robotique à la programmation proprement dite, en passant par l’initiation au langage informatique. Il s’agit de trouver l’école qui propose la conception et la programmation de robot, ainsi que l’initiation à des domaines plus généraux tels que la mécanique, l’électronique et même la biologie.

Il ne faut pas oublier que l’informatique est cette nouvelle clé de voute pour comprendre et suivre l’évolution de notre monde d’aujourd’hui.